La santé des femmes est un sujet que je connais malheureusement très bien, pour des raisons personnelles. Je suis atteinte d’endométriose et d’adénomyose. J’ai également choisi de congeler mes ovocytes, puis nous avons eu recours à la PMA pour pouvoir avoir notre fille. Plus tard, j’ai aussi subi une hystérectomie. Tout ce parcours m’a profondément sensibilisée aux enjeux de santé qui concernent les femmes, et c’est devenu un véritable combat pour moi.
J’ai déjà pris la parole publiquement sur ces sujets, notamment sur l’endométriose et sur la congélation d’ovocytes. Lorsque je suis allée congeler mes ovocytes en Espagne — parce qu’on m’avait expliqué qu’en France je n’étais pas considérée comme assez atteinte pour pouvoir le faire — j’ai écrit une lettre ouverte au président de la République publiée dans le Huffington Post. J’y expliquais qu’il n’était pas normal qu’à notre époque, une femme ne puisse pas congeler ses ovocytes en France.
Suite à cette prise de parole, j’ai été reçue par la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, ainsi que par la conseillère Solidarités et Santé du président, afin de faire avancer la réflexion sur ce sujet. Aujourd’hui, je suis très heureuse de voir que les choses ont évolué et qu’il est désormais possible de congeler ses ovocytes en France. C’est une avancée importante, et la santé des femmes reste plus que jamais un combat qui me tient à cœur.
PEMLAB est un lieu dédié à la santé et au bien-être des femmes. Ce lieu réunit des professionnels de différentes spécialités qui travaillent ensemble pour proposer une approche globale du soin, alliant expertise médicale et accompagnement personnalisé. L’objectif est de prendre en compte la personne dans sa globalité et d’offrir un espace où l’on peut à la fois se soigner, prévenir et améliorer son bien-être.
J’ai choisi de rejoindre PEMLAB parce que j’ai été touchée par la vision du lieu : un espace où l’on prend soin de soi de manière globale, avec bienveillance et exigence. La santé, l’équilibre et le bien-être sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. M’associer à PEMLAB, c’est pour moi une façon de soutenir une approche moderne et humaine de la médecine et du mieux-être, et de contribuer à faire connaître ce lieu et les professionnels qui y travaillent.
